L’investissement en nue-propriété constitue une opportunité d’investissement à long terme puisqu’elle permet d’acquérir un bien immobilier avec une décote d’environ 40 % tout en accordant l’usage à un tiers pendant une durée temporaire de 15 à 20 ans.
Cette opération consiste en un démembrement provisoire du droit de propriété entre :
– le nu-propriétaire qui possède le bien mais ne peut en user pendant la durée de l’usufruit tout en ayant le droit de vendre sa nue-propriété à tout moment,
– l’usufruitier (généralement un bailleur institutionnel), qui peut user du bien pendant toute la durée de l’usufruit et notamment le louer et percevoir les loyers. Il assume la charge des travaux d’entretien (les travaux de grosses réparations étant en principe à la charge du nu-propriétaire).
A l’issue de la durée contractuelle de l’usufruit, le nu-propriétaire retrouve automatiquement et sans frais l’intégralité de ses droits d’usage sur le bien.
L’investissement en nue propriété présente de nombreux avantages pour le nu-propriétaire:
– une décote d’environ 40% sur le prix d’achat du bien immobilier (correspondant aux loyers qu’il ne percevra pas pendant la durée de l’usufruit et qui auraient été fiscalisés s’il les avait perçus),
– la taxe foncière est généralement mise contractuellement à la charge de l’usufruitier,
– les frais d’entretien et de gestion du bien sont à la charge de l’usufruitier,
– le bien n’entre pas dans la base d’imposition à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) du nu-propriétaire,
– en cas de cession de la nue-propriété en cours de démembrement, le nu-propriétaire ne paye pas de droits de donation sur la valeur de l’usufruit, le donataire récupérant néanmoins la totalité de la propriété à la fin de la durée de l’usufruit,
– une récupération de l’intégralité des droits de propriété sans coût supplémentaire à l’issue de la durée de l’usufruit. Le bien pouvant alors être vendu, loué ou donné.
Ce type d’investissement permet de se constituer un patrimoine immobilier à un prix très avantageux. Il se distingue de l’investissement locatif puisque le nu-propriétaire ne percevra pas les loyers pendant la durée de l’usufruit et ne pourra donc pas rembourser son emprunt éventuel avec les fruits de la location.
De nombreux programmes permettent aujourd’hui d’investir en démembrement de propriété et ce, sur tout le territoire national (voir sur notre site internet les programmes que nous commercialisons).
Vous souhaitez des informations complémentaires sur un de nos biens ou désirez être accompagné pour un projet ? Complétez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.